Cadre conceptuel et technologique

Recherche & développement

Des collaborations avec la communauté scientifique seront nouées par CRISalid, chaque fois qu’opportun, notamment dans les domaines de l’information scientifique et technique, du web sémantique et de l’intelligence artificielle.

Notre démarche s'inspire des recommandations du rapport de l’OCLC sur la gestion des informations sur la recherche outre-Atlantique (Bryant et al. 2021). La communauté des « experts métiers » participe à la conception du système avec les développeurs ce qui permet d’impulser une démarche collective facilitant l’appropriation, l’implantation et la maintenance.

La stratégie de CRISalid vise à décentraliser la gestion du circuit de données issues de la Recherche en redistribuant la souveraineté à ses différents acteurs et producteurs et d’initier une démarche participative : l’action de chacun est facilitée puis capitalisée au profit du collectif et de la Science ouverte.

Maintenabilité

Les technologies retenues par le projet font partie de l’écosystème de langages et de librairies les plus populaires à l’échelle mondiale afin d’assurer un cycle de vie pérenne et disposer d’un large vivier de spécialistes tant sur le marché du travail que sur celui des prestataires. Le choix d’un développement mutualisé et semi-externalisé assure une double redondance des ressources techniques : redondance interne & redondance externe. Il empêche en outre qu’un prestataire dispose d’une mainmise technique sur le projet.

Ouverture du code

Tout le code sera placé sous licence libre. Il sera accompagné d’une documentation conforme à ses pratiques, permettant de déployer les divers composants sans aide extérieure ou de mettre en place un environnement de développement.

Alignement sur la feuille de route nationale de l'ESR

Le pilotage du portefeuille de projets de CRISalid s'efforce de demeurer en conformité avec la stratégie en matière de données, algorithmes et codes sources définie par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Si les services ministériels recommandent un standard pour l’interopérabilité des SI recherche, les projets s'y conformeront.

Recours à l’intelligence artificielle

La conception des modules applicatifs s’efforcera d'intégrer les dernières avancées de l'intelligence artificielle. En lien avec le monde de la recherche, les projets s'efforceront d'imaginer et d'expérimenter les fonctionnalités rendues possibles par l'émergence des grands modèles de langage. Les projets préféreront recourir, chaque fois que possible et de façon écoresponsable, à des modèles déployés on premise ou opérés par des acteurs publics ou privés dans le cadre européen, sans s'interdire l’utilisation de solutions model as a service extra-européennes, dans la limite des  contraintes réglementaires (RGPD) et des préconisations ministérielles.