Qu'est-ce que CRISalid ?
CRISalid est une communauté réunie autour du projet de conception et d’implémentation de modules logiciels constituants d’un CRIS (Current Research Information System).
Un CRIS est un dispositif dédié à la gestion et au suivi des informations liées aux activités de recherche, offrant une variété de fonctionnalités qui s’adaptent aux besoins spécifiques des institutions de recherche.
Le consortium CRISalid vise à concevoir et implémenter des applications libres, indépendantes et interopérables servant à collecter, consolider, nettoyer et rendre disponible les données décrivant les acteurs, structures, projets et productions de la recherche au sein de nos institutions.
La communauté capitalise sur 3 projets initiaux, SoVisu de l’université de Toulon, l’Expert Finder System de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et BiblioLabs de l’université Paris-Saclay. CRISalid travaille à urbaniser et industrialiser ces éléments sous forme de modules logiciels libres, conformes à l’état de l’art technologique, favorisant la maintenabilité, l’utilisabilité et la simplification du quotidien des chercheurs et personnels d’appui.
Au-delà de la création de nouveaux outils, le projet vise à réunir un ensemble d’institutions dans une volonté de partage des expertises et de maîtrise des informations de la recherche, tout en diffusant des valeurs d’ouverture, d’entraide entre établissements et d’enthousiasme pour l’innovation.
Je suis chercheur, bibliothécaire, personnel d’appui à la recherche, que m’apporte CRISalid ?
Les projets CRISalid font reposer l’enjeu de la qualité des données sur leur circulation entre les différents acteurs de la recherche et de l’appui à la recherche : les données ont d’autant plus de chance d’être fiables qu’elles irriguent un système d’information et supportent des processus opérationnels.
Les données sont consolidées au cœur du système sous la forme d’un graphe de connaissance institutionnel qui permet leur mise à disposition des différents métiers.
L’application SoVisu+ proposera un ensemble de services aux chercheurs leur permettant d’améliorer la qualité de description de leurs travaux et, par là, leur découvrabilité.
Le graphe de connaissance institutionnel pourra servir à alimenter les portails publics, sites web, ou outils de recherche d’expertise de l’institution, les outils de gestion de la recherche, les dispositifs de l’écosystème de la science ouverte tout comme les rapports d’évaluations, de suivi de la production et de pilotage, en respectant le principe de l’implication des acteurs concernés conformément aux principes et engagements de la coalition COARA (Coalition for Advancing Research Assessment).
Références (communications, articles, webinaires...)
Article paru dans la revue Ar(abes)ques :
- « Dans l’ESR français, c’est l’Abes qui, à travers IdRef, incarne le lien entre référentiels, documentation et recherche » Entretien avec David Reymond et Henri Bretel, membres du consortium CRISalid. 2024
Article paru dans POC Media
Cycle de webinaires du GT "Recherche ESR"
- « BiblioLabs » Application permettant d’agréger, de comparer et d’analyser les données bibliographiques et bibliométriques concernant la littérature scientifique et académique des structures de recherche. Luc Bellier (Université Paris-Saclay). Janvier 2024
- « SoVisu+ » Outil de gestion de la production scientifique et de l’identité numérique. David Reymond (Université de Toulon). Décembre 2023
- Wiki du groupe de travail « Recherche ESR »
Publications HAL :