Point d’étape de la communauté CRISalid
La communauté CRISalid travaille à mettre en place le nouvel état de l'art numérique concernant la gestion de l'information de recherche. Une étape majeure dans ce sens est la consolidation automatique en temps réel des données sur les acteurs, structures, projets et productions de la recherche au sein d'un graphe de connaissance institutionnel selon un modèle compatible avec les standards de l'information de recherche.
Cette étape ouvre la voie au déploiement opérationnel de l'intelligence artificielle (grands modèles de langage) dans les systèmes d'information de nos établissements au travers des « GraphRAG » (IA générative adossée à des graphes).
La mise en qualité de l'information de recherche repose également sur l'implication des utilisateurs : le projet SoVisu+ , outil de gestion de la production scientifique et de l'identité numérique, vise à la fois à simplifier le quotidien des chercheurs et à fiabiliser le graphe de connaissance institutionnel en mobilisant ses données dans les usages quotidiens.
Un point d'étape se tiendra le mercredi 13 novembre de 15h à 17h en distanciel sur Zoom.
Inscription pour recevoir le lien Zoom : contact@crisalid.org
Les points suivants seront présentés au cours de cette séance :
- Recherche d'expertises et outils décisionnels appuyés sur l'IA (GraphRAG), présentation générale
- Démonstration in vivo du graphe de connaissance institutionnel (exemple de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Présentation du projet SoVisu+ (maquettes)
- Le consortium CRISalid : état des lieux et nouveaux partenaires